vendredi 2 mars 2012

Syrie, l'armée prend le quartier rebelle de Homs


Un mois après le début des bombardements, l'armée syrienne a pris jeudi en début d'après-midi le contrôle total du quartier de Baba Amr à Homs -où il neigeait-  après le départ, qualifié de "retrait tactique", des insurgés. L'armée a annoncé son intention de poursuivre son offensive dans deux autres secteurs.

Le Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, dit redouter un "massacre". "Nous appelons la communauté internationale et les pays arabes et islamiques à intervenir immédiatement pour prévenir un éventuel massacre dans les prochaines heures contre des dizaines de milliers d'enfants, de femmes et de personnes âgées", lance-t-il.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Croissant rouge arabe syrien (CRAS) ont obtenu l'autorisation de se rendre à Homs "pour convoyer une aide humanitaire et évacuer les blessés". Le CICR a également fait savoir qu'il avait reçu "des indications positives des autorités syriennes sur son initiative de trêve humanitaire" deux heures par jour.