Une enquête est en cours afin de déterminer les causes de la mort d'un policier de 35 ans retrouvé chez lui en Seine-et-Marne. Son avocat affirme qu'il s'agit d'un suicide lié au harcèlement de ses supérieurs.
"Il est évident que Jean-Marc Niçoise s'est donné la mort". Pour Me Alex Ursulet, la mort de son client est tout sauf naturelle. "Il subissait une pression psychique très forte que j'ai ressentie quand je l'ai vu, une semaine avant sa mort" a ajouté l'avocat.
Le 15 février dernier, Jean-Marc Niçoise, un CRS de 35 ans, était retrouvé mort chez lui. L'autopsie réalisée deux jours plus tard a conclu à un "oedème pulmonaire avec congestion polyviscérale". Le parquet attend les résultats d'un examen de toxicologie, pour déterminer s'il est mort de manière naturelle.
Originaire de Guadeloupe, le CRS, ainsi que deux collègues antillais, avait déposé plainte pour "injure raciste", pour avoir été reçu par un de ses supérieurs avec ces mots: "Ça va, les Banania ?". Le parquet avait classé la plainte, considérant qu’elle était prescrite. Mais en mai 2011, le tribunal correctionnel de Paris avait condamné l'Etat pour "déni de justice".
Alors que ses deux collègues ont été mutés, Jean-Marc Niçoise est resté dans la même caserne où "sa hiérarchie lui a réglé son compte. Il subissait un harcèlement quotidien", selon son avocat qui a également précisé que son client avait pris "plusieurs arrêts maladie" et était suivi par un psychiatre.