samedi 10 mars 2012

Un sans-papier raconte son étrange détention sur Twitter


C’est à un "live-tweet" un peu particulier et étrange qu’ont pu assister les utilisateurs du site de microblogging. Pendant quatre jours, Gil Ndjouwou a raconté son expérience étrange au centre de rétention du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).

Il profite des deux heures par jour durant lesquelles il a le droit d’utiliser son portable pour relater son expérience. "A la base j'ai posté des messages sur Twitter pour alerter mes amis sur ma situation. Et puis j'ai vu que ça intéressait au-delà. En 3 jours, je suis passé de 98 à 1500 followers, c'est fou", a déclaré le jeune homme de 23 ans au Parisien.

Etudiant en France depuis 2008, Gil Ndjouwou se fait contrôler sur la route entre Reims et Paris, et finit au centre de rétention du Mesnil-Amelot. "Je suis arrivé en France le 20 septembre 2008 avec un visa étudiant de trois mois, puis un titre de séjour jusqu'en septembre 2009, explique-t-il. Mais je n'ai pas pu le renouveler, faute de garanties nécessaires, notamment financières."

Son premier tweet est très descriptif : "Centre quasi neuf. Confort spartiate mais appréciable. 3 repas/jour. 2 par chambre. infirmerie. Distributeur pr tabac, chocolats, sodas. "Les policiers ici sont exemplaires. À l'écoute, souriants, très souvent amicaux. Loin des clichés de la tv" écrit-il jeudi dernier sur son compte Twitter @SoloNecrozis. Le jeune homme a été libéré ce vendredi : "Je suis libre depuis un quart d'heure. [...] Je n'ai cependant pas "gagné" de carte de séjour pour autant. Beaucoup reste à faire."

Etrange etrange… quand nous connaissons les conditions de rétention des migrants sur Calais et ailleurs on est loin de la vision idyllique de celle-ci avec des policiers limite issus de « josephine ange gardien » avec juste un baby foot qui grince… en tous cas  cela ressemble fort  a une belle campagne d’enfumage digne d’un journal de 13 h00 de Jean-Pierre Pernaut.