En ce mardi 31 janvier 2011, quoi de neuf en ce monde ??? Dimanche 29 janvier 2012, à Lille, Place Rihour, nous n’étions qu’une petite centaine contre la marche aux flambeaux des fascistes Lillois de la Vlaams Huis et compagnie (La Voix Du Nord parle d’une cinquantaine certainement du fait d'un comptage avant le pic de présence militante). Certes le nombre paraît faible face aux 1600 du 8 Octobre dernier lors de la contre manifestation à la manifestation de Serge « facho» Ayoub et ses sbires de la région. La cause de ce petit nombre est certainement dû au fait d’une boulette radiophonique annonçant l’annulation du rassemblement et au repli du collectif antifasciste de Lille sans raisons qui nous paraissent valables (le manque de temps de préparation nous laisse tristement sourire étant donné que cela fait plus de 6 mois que nous savions que la Vlaams Huis prévoyait ce défilé). Ce dernier préférant (hors Cnt, Gdale et libertaires) se poster sur un combat pré-élection présidentielle que de voir la peste brune qui est déjà dans les rues Lilloises.
Mais comme disait Leo Ferré « il y en à 1 sur 100 mais pourtant ils existent » et nous étions là à 16 heures, déterminés à défendre nos idéaux antifascistes. Donc porte-voix à la main, un camarade se met à lire le texte du tract qui décrit bien le contexte politique du défilé identitaire à la gloire de Jeanne Maillotte. C'est-à-dire une ultra droite néofasciste cherchant à créer une mystique à ses théories et légitimer son combat d'aujourd'hui en l'ancrant perfidement dans l'histoire de France. Puis vient un temps de parole libre dont Brigitte (70 ans) nous déclarant « J'ai toujours milité contre le fascisme. C'est bien simple, je ne suis allée en Espagne qu'après la mort de Franco et je suis aujourd'hui effondrée devant le peu de mobilisation contre les identitaires. Notre société manque de vigilance face à des phénomènes comme cette marche. On y entend des propos fascistes ou antisémites, c'est épouvantable. Les gens n'ont plus de mémoire. » Ce qui n'est pas le cas des identitaires qui quand ils revisitent l'histoire, ce n'est pas à la bibliothèque, c'est en la détournant.
Cliquez sur le tract pour lire le texte de celui ci
Nous décidâmes d’essayer de nous rapprocher du défilé fasciste, qui vu l’heure, commençait à se rassembler, dans le but de porter haut et fort notre message humaniste dans les rues de Lille. Mais là un impressionnant nombre de forces de l’ordre, casquées, bottées, nous en empêcha et nous dûmes retourner place Rihour au doux son des tambours des « Rhythms of Resistance ».
Du cotés des fachos, c’est ouvert par deux hommes déguisés en templier et un chevalier en armure, que leur marche a réuni 210 manifestants flambeaux en mains. Dans la pénombre, on dirait qu'il s'agit d'une manifestation du Ku Klux Klan qui s'ébranle depuis la place aux Bleuets, et aux cris de « On est chez nous » ou « Europe, jeunesse, révolution », ils se sont rendus jusqu'à la statue de Jeanne Maillotte, devant le palais de justice, pour y déposer une gerbe et écouter leurs leaders leur expliquer « comment mettre la racaille au pas ». Enfin comme d’habitude, ils ont vomi leur haine contre tous ceux qui sont différents d’eux.
Mais attention Amis… une chose à retenir de leur cirque, c’est qu’ils ont doublé leur nombre de participants. Cent en 2011, ils sont très précisément deux cent dix en 2012. « On sera quatre cents l'année prochaine et huit cents dans deux ans », pouvait clamer Claude Hermant, de la Maison flamande de Lambersart dont la modestie et la folie des grandeurs ne sont plus à prouver. Certes le nombre ne représente pas que la Vlamms Huis. Il y avait aussi l'Église catholique traditionnaliste, sans oublier un grand nombre de belges de Nations, venus de Mons, Charleroi et Liège (voir ici leur article) et certainement quelques parisiens de 3eme voie venus s'y perdre au nom de Serge « facho » Ayoub ( voir ici et là le florilège des invités et participants inscrits à leur marche nationaliste via facebook). Relativisons donc les 210 car venus de 2 pays… Mais quand même camarades, nous devons nous remobiliser toujours et toujours pour virer cette peste de nos rues et malgré qu’ils clament « nous sommes passés », grâce à la complicité de la préfecture qui leur accorde toute manifestation de haine, nous continuerons à leur hurler « No Pasaran ».
Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir