mercredi 4 janvier 2012

Billet d'humeur du mercredi 4 janvier 2012 (Peut-on encore mourir de froid dans un pays capitaliste)


En ce mercredi 4 janvier 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Une femme de 55 ans est morte de froid, le jour de la fête des Saints-Innocents dans la commune de Bogny-sur-Meuse (Ardennes). C'est le résultat du rapport d'autopsie remis hier par le médecin légiste du centre médico-légal de Reims au substitut de permanence du procureur de la République de Charleville-Mézières.Cette conclusion de l'autopsie a ému le monde judiciaire ainsi que toutes les personnes qui ont eu connaissance de la cause de ce décès dans cette commune des Ardennes. Une question revient sur toutes les lèvres : « Comment, en 2011, quelqu'un peut-il mourir de froid ? »

Sur les faits, il faut savoir que le corps sans vie de la quinquagénaire, qui vivait seule chez elle, a été découvert un matin par un voisin. Il était environ 11 heures lorsque les premiers secours sont arrivés sur les lieux. Arrivés peu après, les gendarmes ont immédiatement demandé à leurs collègues de l'identification criminelle de la compagnie de gendarmerie de Charleville-Mézières de venir sur place dans la mesure où la mort paraissait suspecte.




Le corps de la Bognysienne a été trouvé dans la cuisine et la porte d'entrée de la maison n'était pas fermée à clef. Une enquête judiciaire a alors été ouverte pour savoir s'il n'y avait pas une autre personne dans la maison le jour du décès. Les premières investigations ont permis de savoir que la dame avait des problèmes financiers et qu'elle ne mangeait pas à sa faim. Le substitut de permanence s'est servi de tous ces éléments pour demander une autopsie du corps afin de connaître les raisons exactes de la mort. L'autopsie a révélé qu'elle est morte de froid et de faiblesse du fait d'une mauvaise nutrition.




Les causes du décès de la Bognysienne interpellent à plus d'un titre, car mourir de froid en 2011 dans les Ardennes est un motif de décès qui n'était pas inscrit sur le registre des pompes funèbres. Bien que le secteur de la Vallée soit connu pour un endroit où il fait particulièrement froid, signalons que le jour de la découverte du corps, la température était de 3 degrés. Une température plutôt douce en cette période, affirment les spécialistes.

Un drame qui, en cette période de fête et de froid, vient rappeler que beaucoup de personnes vivent dans des conditions précaires et que la solidarité doit être de mise. Mais nos soit disant élites ont autres choses à faire, trop occupées  à préparer leurs élections ou sauver le capitalisme et ses allies afin de continués  à s’en mettre plein les poches au nom de l’état. Il est vraiment temps que nous reprenions les rênes de ce monde et montrer au gens que les notions de solidarités ne sont pas morte.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!