samedi 14 janvier 2012

Billet d'humeur du samedi 14 janvier 2012 (Le capitalisme a perdu le triple A de Zebulon 1er)



En ce samedi 14 janvier 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Ca y est c'est fait. Standard & Poor's  a dégrader la note de la France. La perte du triple A, la meilleure note accordée par les agences de notation, va avoir, sans aucun doute, des conséquences en espèces sonnantes et trébuchantes pour les Français. Jusqu’ici, l’Etat empruntait sur les marchés à des taux avantageux. Désormais, les investisseurs vont réclamer une prime plus élevée. Une hausse d’un point des taux d'intérêt entraînerait un surcoût de trois milliards d'euros chaque année pour les finances publiques.

«Plus l’Etat se finance à un coût élevé, plus il est obligé de faire des budgets rigoureux. Cela se traduit par des augmentations d’impôts et des baisses de dépenses comme lors du dernier plan de rigueur annoncé début novembre par le Premier Sinistre», explique Nicolas Bouzou du cabinet Asterès. Et cela va s'empirer car le Grand Vizir Fillon veut mettre en oeuvre les réformes nécessaires a la perte du triple A et en annonce d'autres qui interviendront le 18 janvier, à l'occasion du sommet sur la crise.




La hausse a également un impact sur les prêts immobilier des particuliers. En effet, les banques se calent sur le taux des obligations d’Etat pour déterminer le niveau des taux affectés au crédit immobilier. Elles «choisiront de répercuter ces évolutions… Nous privilégions le scénario d'une hausse graduelle mais modérée des taux», analyse Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com. Ce qui impliquera de fait une augmentation des loyers qui toucheront en priorité les plus faibles en les mettant à la rue.




Enfin  une révision de la note française entraînerait dans son sillage les collectivités locales. «Leur note est conditionnée par celle de l’Etat. Les collectivités, déjà en très grande difficulté, auront des problèmes supplémentaires pour se financer», entrevoit Phlippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis Asset Management. Avec à la clé, une possible hausse de la fiscalité locale.

Il est  complètement  fou que nos vies sont à la merci d’agences de notations privées,  qui on à la limite droit de vie ou de mort sur nos économies et nos vies, Mes amis levons nous tous d’un seul bloc, unis contre les loups du capital qui nous mangent notre maigre laine sur le dos et créons enfin cette société libertaire chère à nos cœur car seul ce mode de vie permettra aux financiers qui nous tiennent par la gorge de rabaisser leur caquet face à la détermination du peuple.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!