mercredi 11 janvier 2012

Deuxième article de la Voix du Nord intitulé «L'extrême droite prévoit l'inauguration d'une « Maison des ouvriers » à Bruay»



Texte de l’article de la Voix du Nord du Mercredi  11 janvier 2011

« L'extrême droite prévoit l'inauguration d'une « Maison des ouvriers » à Bruay

Après Auchel en juin dernier, l'extrême droite projette désormais de s'installer à Bruay-La Buissière. Signé du « Front populaire solidariste », un message sans équivoque circule actuellement sur les blogs et sites Internet des identitaires de tout poil pour annoncer l'inauguration d'une « Maison des ouvriers », début février, dans l'ancienne cité minière.

Comme à Auchel cet été, la nouvelle risque de se répandre comme une traînée de poudre en ville et alentours. Sous le titre « 2012, l'année de tous les dangers pour nos adversaires politiques », des membres du Front populaire solidariste (FPS) clament aujourd'hui sur le Net leur intention d'inaugurer, début février, à Bruay, un lieu de rassemblement dédié à leur cause.

Baptisé « Maison des ouvriers », le lieu servira de « base politique pour tout le bassin de l'Artois, prédit l'auteur de ces lignes. Qui poursuit : Ce projet a pu se réaliser grâce à la volonté de quelques Bruaysiens de voir s'installer une véritable alternative à la politique actuelle de droite ou de gauche. Ils peuvent compter sur nous. Nous bousculerons le système mafieux qui nous dirige depuis trop longtemps. » Et d'annoncer que la Maison ambitionne également de recruter parmi la population. « Une permanence s'y tiendra trois fois par semaine afin de recevoir les Bruaysiens et les autres... » Pour l'heure, le lieu d'implantation du groupuscule en question reste difficilement identifiable. Tout juste apprend-t-on à la lecture de l'article - illustré d'une photo du bâtiment (voir ci-dessus) - qu'il s'agit d'un « local de 80 m² », disposant de « deux bureaux, d'un débarras, d'un toilette, d'un garage, d'une cour 120 m² devant et d'un jardin aménagé derrière de 60 m² ».

Si l'information commence à être relayée sur la toile par les identitaires et extrémistes de droite de la région, la lecture des forums de la mouvance antifasciste permet d'apporter un éclairage supplémentaire et notamment un complément d'information quant aux auteurs présumés du message posté sur Internet. Le « Front populaire solidariste » - une dénomination qui fera sans doute s'étrangler plus d'un Bruaysien dans une ville où l'héritage de 36 est encore visible - réunirait dans ses rangs des activistes de la Maison flamande de Lambersart, de la Maison de l'Artois d'Auchel (décrite ici par ses adversaires comme « moribonde car rejetée par la population ») ainsi que des membres d'associations identitaires flamandes comme Opstaan pour ne citer qu'elle. Un agglomérat de crânes aux cheveux ras dont la tête pensante n'est autre que Serge Ayoub, « socialiste de préférence nationale » autoproclamé, très actif dans les années 1980 au sein de sa bande de skinheads Le Klan .

En tête du cortège lors de la manifestation des identitaires du 8 octobre, à Lille, l'intéressé avait d'ailleurs eu l'occasion de s'exprimer au micro sur la nature et l'ambition du FPS. Reste désormais à savoir quel accueil les Bruaysiens réserveront à ces nouveaux venus et surtout quelle sera la réaction de la municipalité face à cette implantation qui risque de faire grand bruit.»