mardi 31 janvier 2012

Boycottons le « Salon des Métiers » organisé à Lille les 2, 3 et 4 février


La loi Cherpion votée cet été (dé)règlemente les stages et l’apprentissage. Elle va permettre, entre autres, aux patrons d’embaucher le même stagiaire sur plusieurs entreprises, notamment dans le domaine du travail saisonnier. Elle doit donner un coup de fouet à l’apprentissage, en permettant, entre autres choses, aux agences d’intérim de signer des contrats, mais aussi à des particuliers ! But avoué : passer de 550-600 000 apprentis (actuellement) à 800 000/1 million d’ici 2015. Sans parler des aides financière, de pouvoir embaucher un apprenti supplémentaire (ou, comme ils disent, un « étudiant des métiers »).

Pour mémoire, il y avait environ 250 000 apprentis en 2005, chiffre qui avait été « boosté » par les mesures de 2004 sur les charges sociales et les mesures d’incitation pour « stimuler » le patronat à s’engager dans cette voie.

Les inspecteurs font en ce moment la tournée des popotes, annonçant une baisse des moyens (DGH, etc), essayant de nous pousser à diminuer le nombre d’orientation en LP au profit des secondes « générales » et nous demandant de viser le supérieur, les classes prépas et d’ingénieurs en stigmatisant le manque d’ambition des élèves… et des profs !

En parallèle, les Régions semblent réclamer le droit de gérer totalement les lycées, en commençant par les LP. Estimant que si elles règlent les factures (bâtiments et matériel), elles doivent pouvoir avoir l’œil et la main sur le pédagogique… En coulisse, on nous prédit l’intégration des profs aux régions (au même titre que les ATOSS). Voir ce genre de joyeusetés à la page 5 (paragraphe 4) de ce document de l’Association des Régions de France.





Source : CNT