jeudi 26 janvier 2012

Rassemblement contre la marche aux flambeaux des identitaires le dimanche 29 janvier à Lille


Comme tous les ans, les identitaires d’extrême droite, le collectif "Lille est nôtre" vont célébrer lors d'une marche aux flambeaux dans les rues du Vieux Lille leur icône historique locale, la Lilloise Jeanne Maillotte, Dimanche 29 janvier à 18h.

Plus précisément, c'est Opstaan (organisation de jeunesse de la sinistre maison flamande de Lambersart), qui organise cette marche. Pourtant, sur les tracts et affiches, Opstaan n'apparaît pas et se fond derrière un récent collectif, " Lille est nôtre", présenté comme l'organisateur du défilé. Jeanne Maillote est une figure mythifiée de Lille récupérée par les identitaires. Elle a sa statue, devant le Palais de Justice, en bas de laquelle on peut lire « Héroïne lilloise et la voilà brandie à des fins politiques et le collectif "Lille est nôtre" l'actualise en parlant de « résistance locale » face « aux ravages de la mondialisation et de l'extrémisme religieux ».  Ce qui est cocasse c’est que Jeanne Maillotte aurait boutée  les envahisseurs « flamands »… et nos soit disant identitaires de la maison flamande  lui rendent hommage… on se rend compte bien la de leurs jugeotes. Mais le public principalement ciblé étant les catholiques traditionalistes.

Le collectif antifasciste de Lille invite donc tous les militants et organisations luttant contre la gangrène fasciste à rejoindre la mobilisation de riposte antifasciste dimanche 29 janvier à 16h au métro Rihour pour un rassemblement.