En ce vendredi 6 janvier 2012 , quoi de neuf en ce monde ??? Même si l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) n’a recommandé aucune fermeture de site, elle réclame plusieurs milliards d’euros de travaux pour améliorer leur sureté. Le paradoxe du nucléaire est toujours le même nos sites sont doit disant sûrs, car on nous fera pas croire que l’ASN est un organisme libre du lobby pro nucléaire) mais on peut encore faire mieux.
C’est aussi parce que l’industrie veut montrer qu’elle tire les leçons des catastrophes comme Tchernobyl ou Fukushima. Des leçons qui vont coûter cher dans un pays où 75% de l'électricité est produite grâce au nucléaire, sans doute plusieurs dizaines de milliards d’euros selon l’Autorité de sûreté nucléaire.
Améliorer les rapports avec les sous traitants, ne pas perdre de compétences avec les départs à la retraite massifs qui attendent EDF, il n’y a pas que les installations techniques qui auront un cout, mais EDF affirme qu’il a déjà envisagé ses évolutions et que cela ne devrait couter que 10 milliards d’euros, et donc avoir un impact très faible sur le prix de l’électricité.
L’électricité a déjà augmenté de 3% par an ces deux dernières années à cause des investissements dans les énergies renouvelables mais pas seulement. Entretenir notre parc nucléaire vieillissant est cher, la gestion des déchets s’avère plus couteuse que prévu tout comme la construction de l’EPR qui dérape de 25%. Certains experts envisagent donc un bon beaucoup plus fort du prix du kwh très prochainement.
Les tarifs de l’énergie sont règlementés c’est donc l’état qui décide de leurs augmentations comme pour le gaz début janvier et comme nous le savons il répond toujours positivement aux augmentations. Pour l’instant les opérateurs se défendent de demander un doublement des tarifs de l’électricité aux particuliers et même s’ils grimpaient ils resteraient compétitifs.
Mais voila les énergies renouvelables commencent à faire des économies d’échelle et deviennent de plus en plus compétitifs. Le nucléaire va faire à des coûts qu’il a encore du mal à estimer. Pour les associations environnementales, aujourd’hui, l’argument tant vanté par notre gouvernement que grâce au nucléaire la France a l’une des énergies les moins chères en Europe ne tient plus.
Les experts n’ont pas fini de s’écharper sur le coût réel du nucléaire. Avec des investissements qui durent plusieurs dizaines d’années, difficile de connaître la facture finale. Un rapport devrait éclairer un peu le débat très prochainement. Celui que la Cour des Comptes doit remettre sur le sujet peut être début février.
De toute manière nous devons sortir du nucléaire au plus vite, afin de favoriser les énergies renouvelables qui bien utiliser pourront se substituer au nucléaire. Mais surtout, nous devons reprendre en mains l’énergie pour ne pas en faire un bien spéculatif mais un bien gratuit pour tous et toutes.
Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!