dimanche 8 janvier 2012

Une victime "pas assez nazie" au goût de son agresseur


Le prévenu, Eric Monchaux, doit répondre, devant le tribunal correctionnel de Charleroi (Belgique), d'une tentative d'assassinat commise le 26 août 2009, dans un appartement de la rue Basslé à Charleroi. Eric Monchaux et son frère Jean-Pol, incarceré depuis lors, ont rencontré la victime sur la brocante des Quais. Le crâne rasé de ce jeune homme avait attiré l'attention de Jean-Pol Monchaux, fan invétéré d'Adolf Hitler.

Eric Monchaux avait recroisé cet homme plus tard et s'était installé dans le même immeuble que lui, un étage plus bas. Jean-Pol Monchaux lui a manifesté sa passion pour l'idéologie nazie, à laquelle la partie civile n'adhérait pas, malgré les apparences. Selon Me Etienne Gras, avocat de la victime, Jean-Pol Monchaux aurait alors décidé de tuer son client “ parce qu'il n'était pas un bon nazi ”, s'invitant chez lui, avec son frère Eric, sous le prétexte de lui emprunter un DVD. Jean-Pol en aurait profité pour lui planter un coup de couteau dans le dos.

“ Eric Monchaux était au courant du projet de son frère et devait empêcher la fuite de la victime qui est néanmoins parvenue à s'échapper ”, selon l'avocat.

Eric Monchaux est également poursuivi pour coups et blessures avec quatre autres prévenus. Lors de sa détention à la prison de Jamioulx, il avait participé au tabassage d'un codétenu, condamné pour le viol d'une fillette. Le jugement autour de ce dossier à deux volets sera prononcé le 1er février