mardi 17 janvier 2012

Soutenons Marceau pour qu’il ne soit pas expulsé d’ Avesnes sur Helpe


Marceau Malekou, d’origine gabonaise, est entré en France en aout 2006 avec un titre de séjour « étudiant-élève ». En dépit d’un travail sérieux et de sa persévérance, il n’a pas obtenu son Diplôme Universitaire de Technologie en chimie, pour lequel il avait été admis à poursuivre ses études en France.

Le Préfet du Nord refuse de renouveler son titre de séjour d’« étudiant-élève » car il ne reconnait pas la « réalité et le sérieux des études poursuivies », invoquant également un « changement radical d’orientation ».

Mais ayant trouvé en hôtellerie la voie qui lui convient parfaitement, Marceau est depuis septembre 2011 inscrit en classe de Mise à Niveau « hôtellerie » au lycée Jesse de Forest d’Avesnes-sur-Helpe, où il donne entière satisfaction, élève moteur de la classe, sérieux et apprécié de tous, ses professeurs, ses camarades, en classe et à l’internat. Son projet personnel est d’obtenir un BTS hôtellerie.

Ses 2 frères et 2 sœurs sont installés en France en situation régulière où ils travaillent ou étudient. Cette fratrie a tissé des liens profonds dans la société française et a construit sa vie dans notre pays, Patrie des Droits de l’Homme et de l’Egalité. Nous, élèves, parents d’élèves, professeurs, personnels du lycée, élus, amis et citoyens, demandons instamment à Monsieur le Préfet du Nord de bien vouloir réexaminer la situation de Marceau Malekou et de lui renouveler son titre de séjour afin qu’il puisse poursuivre ses études et sa vie en France, parmi ses amis, ses camarades, ses professeurs et sa famille.

Réseau Éducation Sans Frontières a mis en place à cet endroit une pétition afin que Marceau Malekou puisse rester à  Avesnes sur Helpe. Nous nous joignons bien entendu a Marceau car pour nous sa place est ici car les frontières ne sont qu’une création du capital pour exploiter l’homme par l’homme.