Texte de l’article de la Voix du Nord du Vendredi 13 janvier 2011
« Deux Calaisiens de tendance skinhead au tribunal
Deux Calaisiens, qui se disent de la mouvance skinhead, sont convoqués cet après-midi par le tribunal de Boulogne pour répondre d'une agression à caractère raciste, en réunion, survenue fin novembre. Un troisième individu, encore mineur, a été placé en détention provisoire dans l'attente de son passage devant le juge des enfants.
En octobre 2010, des jeunes du Calaisis étaient condamnés par ce même tribunal pour avoir agressé des migrants à coups de cailloux notamment. Des insignes, des drapeaux et autres effigies de la Seconde Guerre mondiale étaient retrouvés aux domiciles de quelques-uns. Crâne rasé, tenue vestimentaire adéquat, ils se défendaient d'être des skinheads. Mais dans les locaux de la police, ils partaient en larmes, craquaient après deux questions et dénonçaient leurs copains ayant participé à ces agressions.
Un an plus tard, des jeunes de cette même bande, qui rode souvent au niveau des 4-B, renforcée parfois par d'autres jeunes de la région, viennent de se distinguer en frappant un « étranger » : sa couleur de peau et son origine suffisant à justifier une agression. La victime a été blessée à la main et s'est rendue au commissariat début décembre. L'enquête suit son cours depuis et les auteurs présumés des faits ont été interpellés puis présentés au parquet hier. Ils devront répondre de cette agression. »