mercredi 18 janvier 2012

Billet d'humeur du mercredi 18 janvier 2012 (L’Obersturmführer Guéant et les chiffres de la délinquance)


En ce mercredi 18 janvier 2012, quoi de neuf en ce monde ???  Comme chaque année depuis dix ans, l’Obersturmführer de l'Intérieur s'auto-félicite de son bon bilan en matière de « délinquance générale ». Chiffres à l'appui. Et, depuis dix ans, l’Obersturmführer  de l'Intérieur (qui a pris différents noms, Zebulon 1er, Villepin, Alliot-Marie, Hortefeux, Guéant) n'a aucune idée de ce qui détermine les évolutions de la délinquance ? Il semble que les services chargés de ce sujet ignorent un certain nombre de choses essentielles. Un meurtre et un vol de portable pèsent le même poids. Tout d'abord, faut-il rappeler que la délinquance n'existe pas. Comment se fait-il que l’Obersturmführer ne le sache pas ? C'est un agrégat de tas de choses différentes, le total annuel n'indique pas du tout le niveau de sécurité du pays.

Un pays qui compterait 100 vols de portables serait, à prendre les chiffres pour ce qu'ils paraissent, deux fois plus dangereux qu'un pays où on compterait 50 homicides. Il faut absolument mettre un « S » à délinquances et séparer les grands types et ne pas se contenter des atteintes aux biens et aux personnes, qui laissent de côté les émeutes et la drogue, par exemple. Ensuite, les variations présentées (la hausse de 0,1% pour les atteintes aux personnes, ou la baisse de 0,34 de la délinquance générale par exemple) n'ont de surcroît aucune valeur statistique. Comment se fait-il que l’Obersturmführer ne le sache pas et parle de statistiques « tout à fait exactes » ?




En réalité, ces évolutions se situent dans la « marge d'erreur » de l'instrument. Il y a la marge d'erreur naturelle de tout outil, par exemple pour la consommation de pétrole pour une année en France ou pour les délinquances ou toute autre mesure. Et il y a la marge d'erreur voulue, les petits aménagements des chiffres. D'anciens policiers ont pu décrire mille fois les pratiques qui permettent de satisfaire la hiérarchie : non enregistrement des plaintes, requalification des faits, décalages temporels etc.…Hors, pour le moment, aucun organisme ne s'est risqué à présenter la marge d'erreur (curieusement penserait un mauvais esprit).Enfin, et c'est le plus grave, l’Obersturmführer n'a jamais, jusqu’à présent  souhaité se doter d'outils lui permettant de savoir si sa politique a une efficacité quelconque sur la délinquance. Il se borne à présenter des chiffres qui fluctuent. C'est pré-moderne. L’Obersturmführer, traditionnellement, impute les résultats aux services de police et de gendarmerie. S'ils sont bons, bien sûr. Cette démarche manque de rigueur et apparaît tout à fait obsolète, indigne d'un grand pays.




Les causes des fluctuations de la délinquance sont nombreuses, par exemple la démographie, l'économie ou encore l'urbanisation peuvent y contribuer, mais aussi l'échec scolaire ou les formes familiales. Sans oublier la protection technologique des voitures.  Bref, des dizaines de causes sont des candidates à l'explication des tendances. Il faut séparer les causes et leur attribuer un poids, comme lorsqu'ils cherchent à savoir ce qui peut affecter le taux de cholestérol d'un individu, les médecins estiment le poids du mode de vie sédentaire, l'hérédité, l'alimentation etc.… Pourquoi ne veut-on faire pour les délinquances ce qu'on sait faire depuis des dizaines d'années en médecine ?

Faute de vouloir construire des outils pour savoir si une politique est efficace, on en est réduit à l'argument d'autorité «  c'est vrai parce que je le dis ». Un peut désuet. Un peu pré-printemps Arabe. Mais, à quoi sert d'enregistrer tous ces chiffres si l'on ne cherche pas à savoir ce qui cause les délinquances afin d'agir et ce qui marche pour la réduire.  En fait le grand show de l’Obersturmführer Guéant ne lui a servis encore une fois qu’à cracher sa haine de l’étranger. Car ce pisse vinaigre a souligné en effet que si le nombre de cambriolages augmente autant, c’est parce qu’il provient notamment de "raids" menés par des personnes originaires d’Europe centrale et orientale, à croire que la délinquance en France est arrivée avec l’étranger. Ce rapprochement entre délinquance et immigration n’est pas anodin. Il permet d’empiéter sur le terrain du FHaine et montrer une fois de plus l’extrême droitisation de l’UMP et à  force de jouer avec le feu l’on se brule. Nous ferions bien de rester vigilant car le bacille de la peste brune avance dans ce pays et nous le combattrons toujours pour éviter le retour d’un 4 eme Reich.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir !!!