vendredi 20 juillet 2012

Un touriste malvoyant agressé dans un McDonald's parisien


Alors qu'il était en visite à Paris avec sa famille, le Canadien Steve Mann a eu le malheur en dehors d’etre malvoyant de se rendre chez Mc Donald's. Le problème ? Il n'a aucun rapport avec la nourriture pour une fois. Le soir du 1er juillet, il décide d'emmener sa femme et ses enfants au fast food des Champs Elysées, situé au 140 de l'avenue.

Alors qu'il faisait la queue avant de commander, un employé s'approche et le questionne sur ses lunettes. Chercheur à l’université de Toronto, Steve Mann est l’inventeur de lunettes numériques fixées sur son crâne, qui lui permettent de corriger sa vision grâce à la technologie de la réalité augmentée, une sorte d'œil "bionique". Ce procédé innovant lui vaut une certaine notoriété parmi les passionnés d’objets high tech, d’autant que Google a présenté en avril dernier, un modèle de lunettes connectées très voisines des siennes.




 Etonné par la question qui lui est posée, il explique que dans tous les musées qu'il a visités, aucune question ne lui a été posée au sujet de ses montures spéciales et qu'elles n'ont jamais posé de problèmes de sécurité. Pour éviter tout amalgame, Steve Mann avait fait faire une lettre de recommandation de son médecin expliquant pourquoi porter de telles lunettes.

Après avoir montré l'écrit de son docteur, le père de famille a pu dîner tranquillement avant qu'une employée du restaurant ne se jette sur lui pour lui enlever ses lunettes. Mais celles-ci sont spéciales et ne peuvent être retirées qu'avec des outils spéciaux. Tentant de calmer la situation, le Canadien a de nouveau montré la lettre aux trois employés qui l'entouraient, avant qu'elle ne soit déchirée et que lui ne soit mis à la porte. Mais le système informatique placé dans ses montures a permis d'enregistrer et devrait lui permettre d'obtenir des preuves afin de résoudre ce problème.



l'un des agresseur déchirant la lettre du docteur
tandis que l'autre regarde

Après avoir nié l’agression, McDonald’s, un peu hors sujet et n’apportant aucun élément concret, réaffirme le droit de ses employés au respect de leur image.  Au début de son communiqué l’entreprise dit avoir été informé de cet incident par le blog de Steve Mann et l’avoir joint par téléphone le lendemain, le 18 juillet.

Et comme de bien entendu, l’entreprise n’a pas reçu les appels et les mails que le clients dit lui avoir adressé et reconnait qu’il lui a fallu ensuite un jour avant de le contacter par téléphone, malgré "l’extrême gravité des faits", selon son second communiqué. Bin voyons...Apres la malbouffe,  les discriminations violentes vraiment chez Mc Do c’est  « venez comme vous êtes »  sauf si tu mets tes lunettes.