En ce dimanche 15 juillet 2012, quoi de neuf en ce monde ???
Avec les premiers week-ends de grands départs, les actionnaires des sociétés
gestionnaires des autoroutes se frottent les mains. En plus de racketter toute
l'année les automobilistes sur le chemin de leur travail, ils encaissent ces
jours-ci leur rente sur les vacances.
Ces péages ont été à l'origine mis en place par l'État pour
financer la construction du réseau autoroutier. Il aurait été possible de bâtir
un réseau gratuit, comme d'autres pays l'ont fait, mais l'État préféra mettre
les usagers des autoroutes à contribution... sans aller cependant jusqu'à
mettre réellement à contribution les principaux bénéficiaires du réseau. Un
camion, dont l'impact en termes d'usure sur les infrastructures est sans
commune mesure avec celui d'une voiture, ne paye qu'à peine plus cher. Les
péages servirent donc à faire payer aux automobilistes un réseau autoroutier
qui allait faire la fortune des grandes entreprises de transport routier et du
BTP.
Depuis une vingtaine d'années cependant certaines sections
anciennes sont largement amorties et peu de portions restent à bâtir. Les
investissements à réaliser sont donc en baisse mais les péages, eux, continuent
à rapporter un flot continu d'argent.
C'est le gouvernement de gauche plurielle en 2001 qui a
commencé à privatiser les Autoroutes du Sud de la France. En 2006, la droite
n'avait plus qu'à brader le reste.
Et aujourd'hui les prix augmentent, le personnel des péages
est de plus en plus remplacé par des automates, tout cela pour le plus grand
profit de groupes richissimes comme Vinci ou Eiffage.
C'est chaque fois la même histoire. Tant qu'il est
nécessaire d'investir de façon importante, les capitalistes laissent l'État ou
les collectivités s'en occuper puis, lorsque des profits s'annoncent, ils
s'installent à la table du festin.
Voila encore un jour en ce beau monde…. Allez allez circulez
il y a rien à voir.