lundi 30 juillet 2012

Londres : Manifestation anti-olympique


A Londres, les JO ne font pas l'unanimité. Des centaines de personnes ont ainsi manifesté contre les Jeux olympiques dans les rues de Londres, samedi 28 juillet 2012.

Les anti-JO dénoncent, entre autres, le poids croissant des multinationales au détriment de l'esprit des Jeux. Ce réseau est entré en action à l'automne dernier, soutenu par une mosaïque d'une cinquantaine d'organisations, des groupements d'habitants opposés à l'installation de missiles sur leur toit pendant les Jeux au mouvement anticapitaliste Occupy London, qui a campé A Londres, les JO pendant quatre mois cet hiver sur le parvis de la cathédrale St-Paul.

En ligne de mire, la "mainmise" des sponsors, qui se servent des JO pour "redorer leur blason", la "surveillance policière" massive, les files réservées aux VIP dans les rues de Londres, l'encouragement du nationalisme pourtant "contraire au supposé esprit olympique" ou encore "les milliards dépensés, le plus souvent pour des installations temporaires", en ces temps d'austérité.