jeudi 19 juillet 2012

Billet d'humeur du jeudi 19 juillet 2012 (Arrondissement de Béthune : Un ménage sur quatre en dessous du seuil de pauvreté)


En ce jeudi 19 juillet 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Qui s'en étonnera ? Dans un pays où la crise sociale persiste et où le chômage n'a jamais été aussi élevé depuis douze ans, l'arrondissement de Béthune s'appauvrit. Principal facteur de la précarité : un accès difficile à l'emploi durable, pointe une étude de l'agence d'urbanisme que confirme la mission locale.

En se penchant, à la veille des vacances, sur le fonds de péréquation qui doit se mettre en place, Artois Comm a aligné des statistiques collectées par l'agence d'urbanisme, et qui interpellent. L'étude révèle que dans la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, le revenu par habitant (9  922  par an) est inférieur à la moyenne nationale (12 912 ). Et bien des ménages vivent avec beaucoup moins, en particulier dans le Bruaysis où c'est le cas pour un tiers des familles. Sur l'ensemble de l'arrondissement, l'agence d'urbanisme constate que près d'un ménage sur quatre vit en dessous du seuil de pauvreté fixé sur le territoire métropolitain à 7 754  nets par an, soit 646  nets par mois.

De la meme manière l’emploi y est précaire Même si les effectifs de Bridgestone ou de la Française de Mécanique sont en baisse par rapport à il y a dix ans, de grands groupes dans l'automobile, la métallurgie, la plasturgie, l'agroalimentaire conservent au bassin de Béthune-Bruay le rang de deuxième arrondissement industriel de France. Et pourtant, l'emploi précaire, autrement dit les emplois pour lesquels le contrat n'excède pas six mois, y est plus répandu que dans l'ensemble du pays. « Nous n'accueillons pas beaucoup plus de jeunes mais nous devons les suivre plus longtemps », constate Virginie Fierrard, directrice adjointe de la mission locale qui, de formations en missions d'intérim, voit revenir dans ses bureaux du Mont-Liébaut une bonne partie de ceux qu'elle accompagne.






Enfin ceux qui ont un travail sont quand même considérés comme des travailleurs pauvres. Ainsi, il ne suffit pas toujours de sortir un pied du chômage pour ne plus tirer le diable par la queue. Contrairement au département, à la région ou à la France métropolitaine, où le taux de pauvreté monétaire a soit disant diminué entre 2001 et 2009, il s'est maintenu au même niveau dans l'arrondissement de Béthune, constate l'agence d'urbanisme qui observe une progression de 7 % dans le Bruaysis. Elle le mesure en recensant les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) qui perçoivent une aide financière venant compléter un revenu trop faible pour vivre normalement. Selon des chiffres qui datent de février 2011, cela concerne 36 % des 11 851 bénéficiaires du RSA dans l'arrondissement.

Amis, il est vraiment plus que temps que le peuple se lève. Pour reprendre les rênes de sa vie afin de renverser  ce vieux système et de reprendre le pouvoir qui lui a été confisqué par les soi-disant élites. Afin d’arriver a l’avènement d’un monde plus juste, ou les richesses seraient équitablement distribuées, ou le travail serait synonymes d’autogestion. Mais sans oublier cette belle phrase de Louise Michel qui disait "C'est que le pouvoir est maudit et c'est pour cela que je suis anarchiste" et enfin oublions pas notre objectif c'est-à-dire une société libertaire de liberté, de solidarité, de proximité, de respect, de consensus, d’égalité, d’entraide et de culture.

Voila encore un jour en ce beau monde…. Allez allez circulez il y a rien à voir.