mardi 21 février 2012

Billet d'humeur du mardi 21 février 2012 (Twitter censure des comptes anti-Zebulon 1er)


En ce mardi 21 février 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Cinq comptes parodiques ou critiques à l'égard du président-candidat redirigent aujourd'hui vers la page «contenu suspendu»… Le site de micro-blogging Twitter roule-t-il pour Zebulon 1er, qui a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle mercredi dernier? Dans un communiqué publié dimanche, l’association de défense de la liberté d’expression Internet sans frontières se dit «préoccupée par la censure politique opérée par ce réseau social à moins de 62 jours de l’élection présidentielle française». Selon elle, Twitter a suspendu cinq comptes d’utilisateurs parodiant ou critiquant le président-candidat depuis le 16 février, @mafranceforte, @fortefrance, @sarkozycaSuffit, @_nicolassarkozy et @sarkozycestfini. Ce lundi, tous ces comptes mènent vers une page «contenu suspendu». D’après Internet sans frontières, cette «censure» est intervenue «quelques heures après la création d’un compte officiel Zebulon 1er, le 15 février dernier. Une coïncidence dont s’étonne l’association.

Internet sans frontières fait remarquer que plusieurs de ces comptes existaient depuis plus d’un an. @nicolassarkozy avait été créé en septembre 2010. «Son caractère parodique était in équivoque. Il ne violait donc pas les conditions générales de Twitter, qui précisent qu’en cas de compte parodique, la mention précisant le caractère caricatural ou parodique du compte doit figurer dans l’intitulé de celui-ci. Les archives récupérées de ce compte montrent qu’il respectait absolument cette exigence», explique Internet sans frontières. Kaboul.fr, animateur du compte @nicolassarkozy, confirme: «La dimension parodique est clairement exprimée dans la biographie» du compte en question. Il explique que Twitter avait validé sa conformité il y a «environ un an et demi». Effectivement, le site de micro-blogging précise dans ses pages «centre d’assistance»: «Twitter tolère les comptes de parodie, de commentaires ou de fans. Nous mettons à disposition une plate-forme rendant possible le partage et l’échange d’idées et de contenu. Nous avons donc un profond respect pour le droit d’expression de nos utilisateurs».



Sur Twitter, plusieurs comptes parodiant ou critiquant Nicolas Sarkozy
ont été suspendus entre le 16 et le 20 février


En revanche, un bouton existe sur le site de micro-blogging pour permettre aux utilisateurs de signaler des pratiques indésirables ou de dénoncer les usurpations d’identité. En général, ces signalements aboutissent à la suspension automatique des comptes en ligne de mire. C'est ce qu'a fait l'équipe Web du président-candidat, d'après Le Monde. «Un responsable de l'équipe Internet de Nicolas Sarkozy explique avoir demandé à Twitter , par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne, la fermeture de comptes pour usurpation de l'identité du président», rapporte le site du quotidien. Pourtant, en plus de se proclamer parodiques, plusieurs de ces comptes ne comportaient pas le nom du président de la République dans leur intitulé, comme @fortefrance ou encore @mafranceforte. D'ailleurs, le responsable de l'équipe de Zebulon 1er a affirmé au Monde qu'aucune action n'a été entreprise pour les comptes parodiques n'utilisant pas le nom du candidat. Alors pourquoi ont-ils été suspendus au-même moment? Contacté par 20 Minutes, Twitter n'a pas encore réagi sur ce sujet.

La semaine dernière, un autre réseau social, Facebook, était soupçonné de rouler pour Nicolas Sarkozy. Dans une chronique publiée sur L'Express.fr, le journaliste Frédéric Martel affirme que l'entreprise de Mark Zuckerberg a travaillé main dans la main avec l'Elysée pour mettre en place la «Timeline» du président de la République, le favorisant par rapport aux autres candidats à la présidentielle. Le palais présidentiel et le réseau social ont fermement démenti ces accusations. Ce qui est certain, c’est que les sites des sociaux savent, après signalement, supprimer les comptes des opposants à Zebulon 1er mais sur ces mêmes réseaux fleurissent des pages nazis avec croix gammée en image de profil, homophobes, racistes, sexistes etc. Et là pas de retrait de profil étrange non ???? Vaut-il mieux être fachos en France qu’opposant à Zebulon 1er ??? En tous cas nous nous resterons opposants à Zebulon 1er et au fascisme. Encore que les deux se rejoignent un peu plus tous les jours car quand un gouvernement contrôle le net et son contenu, la liberté d’expression en prend un coup et on appel cela une dictature.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.