Hier matin, des tags à caractère raciste et nationaliste ont été découverts sur la façade de la mosquée d'Escaudain (Denaisis). L'émotion est d'autant plus vive qu'il y a une quinzaine de jours, des actes du même genre avaient été perpétrés sur les murs de l'église et du foyer laïque du village.
C'est probablement dans la nuit de samedi à dimanche que ces actes de vandalisme ont été commis. « Pendant les vacances, nous organisons des activités pour les enfants. C'est ce matin (hier), vers 9 h qu'on a découvert les inscriptions : le chiffre 88, une croix gammée et un sigle nationaliste sur la façade de notre lieu de culte. En 2004, nous avons déjà été victimes de tels faits et il y avait même eu des coups de fusil » indique le responsable des relations publiques, Soufiane Iquioussen.
Toute la communauté musulmane est sous le choc, comme le maire, Jacky Laure, qui s'est aussitôt dépêché sur les lieux. « Décidément, ça continue, il va falloir y mettre un terme. Je déplore que de tels actes puissent se produire dans notre commune. Il y a d'autres façons de s'exprimer que de s'en prendre à des lieux de culte. D'autant que tout ça à un coût. Il faut prendre les devants et agir fermement. Je compte sur la mobilisation et la vigilance de tous les Escaudinois. J'apporte mon soutien total à la communauté musulmane escaudinoise. »
Escaudain: profanation de la mosquée par France3 Nord-Pas-de-Calais