mercredi 22 février 2012

Privée de chauffage à 66 ans à Auchel (62)


A 66 ans, la dame est en conflit avec son fournisseur depuis 2008. « le pot de terre contre le pot de fer», dénonce Germaine Bertinchamp.

Tout a commencé en 2008. « En rentrant chez moi, un jour j'ai vu un trou devant ma porte. » Un sous-traitant avait reçu l'ordre d'installer un nouveau compteur en façade de l'habitation de l'Auchelloise. Seulement, cette dernière n'avait pas été informée de ces travaux - qui ont duré près d'un mois - et n'avait pas donné son autorisation. « Ils ont aussi changé une conduite de gaz. » S'en sont suivis un endommagement d'une canalisation d'eau, l'apparition de fissures en façade, et la dégradation des marches d'accès à la maison... Un jour de 2009, à son retour d'un séjour chez sa fille, d'avril à juillet, « tout était pourri ! Il y avait une humidité, une puanteur dans la maison ! Ça faisait deux ans que l'eau coulait dans la cave suite à l'endommagement de la canalisation d'eau... » La tapisserie des murs, les bas de meubles... Tout était abîmé. La dame a dû jeter des vêtements, des produits ménagers... « J'ai perdu un tas de choses avec l'humidité. » Mais, du côté de GDF, c'est silence radio selon Germaine Bertinchamp. « Ils ne veulent pas en entendre parler ! »

Autre problème de taille rencontré par la dame : une facture de 1 076,08 euros à régler, reçue le 2 juillet 2009. « J'ai fait appel à la CLCV (Consommation locagement et cadre de vie) qui a eu un mal de chien à avoir des explications. » Le médiateur national de l'énergie a été saisi le 30  juillet 2010. Dans sa recommandation, il précise que le montant de la facture correspond à une "régul conso suite changement de compteur", soit à «  un redressement de ses consommations pour la période d'avril 2008 à mai 2009 durant laquelle son compteur n'avait enregistré aucune consommation ».

En fait, le remplacement de son compteur n'avait pas été enregistré par le distributeur GrDF avant mai 2009. « Le redressement a été calculé sur la base de sa consommation moyenne entre 2006 et 2007. » Mais la recommandation du médiateur national de l'énergie, qui trouvait la facturation correcte, n'a pas satisfait Germaine Bertinchamp qui a fait appel à un avocat en mai 2011. « Je sais que je leur dois de l'argent mais je veux une facture équitable et correcte. » Veuve depuis 2005, la dame explique qu'elle ne chauffe plus l'étage et part souvent chez sa fille pour plusieurs semaines : elle ne consomme donc plus autant que par le passé. Et c'est pourquoi elle rejette ce montant trop élevé

Suite à cette facture litigieuse, l'alimentation en gaz de la dame a été coupée mardi 10 janvier, sans qu'elle soit prévenue auparavant. « Les trois premières semaines ça allait, mais avec le gel de ces derniers jours... Je n'ai plus d'eau chaude ni froide dans ma salle de bains. Je me lève le matin, il fait 2 ou 3 degrés. J'ai près de 67 ans, je suis asthmatique, j'ai de l'arthrose... 8. Ne peux plus laver le sol ou faire de lessives... Ce n'est pas réjouissant en ce moment », se désolait la dame vendredi 10 février. Pour surmonter le froid, elle a branché plusieurs radiateurs d'appoint et demande de l'aide autour d'elle. Germaine Bertinchamp a adressé de nombreux courriers, fait appel au maire d'Auchel qui « a donné l'ordre de remettre le gaz ».

Mais rien n'avançait. « GDF est un organisme tout-puissant, c'est de la dictature ! On a galéré toute sa vie pour avoir une retraite correcte et on est empoisonné ! Ça vous pourrit vraiment la vie. » Contacté par téléphone lundi 13 février, GDF Suez s'est engagé le lendemain à rétablir l'alimentation en énergie de leur cliente. Germaine Bertinchamp a confirmé leur intervention mais reste déterminée à obtenir une facture qu'elle jugera juste.




Source : L'Avenir de l'Artois