La répression se renforce en Syrie, notamment, dans la capitale où le quartier de Mazzé a été le théâtre vendredi et samedi de manifestations anti-régime inédites. Les forces syriennes ont tiré sur des milliers de personnes participant à des funérailles à Damas.
La répression a fait, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), 11 morts à travers le pays dont un à Damas, tué par les balles des troupes lors des funérailles de manifestants morts vendredi à Mazzé, grand quartier stratégique du centre-ouest de Damas. La cérémonie s'est transformée en manifestation contre le régime de Bachar al-Assad, les participants scandant "Liberté pour toujours, que tu le veuilles ou pas, Bachar!", selon des vidéos de militants.
D’après un porte-parole des militants, les funérailles ont rassemblé 15.000 personnes. C'est le premier rassemblement de cette ampleur tout près de la capitale. Le régime syrien est confronté depuis onze mois à une révolte populaire. Les militants des droits de l’homme dénoncent 6.000 morts.
Le même jour; le régime de Bachar al-Assad appelle plus de 14 millions de Syriens à voter le 26 février une nouvelle Constitution lors d'un référendum. L'opposition et les militants pro-démocratie appellent, eux, à boycotter le scrutin et réclament le départ du dictateur.