mardi 3 juillet 2012

Matthieu Clique, chef de file du Bloc Identitaire toulousain, placé en détention


Le chef de file du Bloc identitaire toulousain, Matthieu Clique, étudiant en droit de 23 ans, a été mis en examen hier soir pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations » et « violences en réunion ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours ». Il a été placé en détention provisoire. Emeric Rouille, 21 ans, a lui aussi été mis en examen pour « participation à un groupement en vue de commettre des violences ou dégradations » et « violences avec arme ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Matthieu Clique est accusé d'être l'auteur des coups portés dans la nuit du 30 mars au 1er avril, à un étudiant chilien de 36 ans, dans le quartier Arnaud-Bernard à Toulouse. Frappé, le jeune homme avait lourdement chuté et sa tête avait heurté un trottoir engendrant un traumatisme crânien. Toujours hospitalisé, il est hémiplégique.

Au cours de sa garde à vue, Matthieu Clique a refusé de répondre aux policiers. Il est resté mutique pendant 48 heures. Un silence qui contraste avec la logorrhée de ses troupes qui, en garde à vue, auraient accablé l'étudiant.

Matthieu Clique est une figure locale de l'extrême droite. Engagé dans une association de lutte contre l'avortement, il est le leader des Jeunesses identitaires toulousaines. Il est secrétaire de l'association Toulouse identité, domiciliée à L'Oustal sur les allées de Barcelone. Emeric Rouille est, pour sa part, soupçonné d'avoir, ce soir-là, frappé à l'aide d'une chaise, le patron d'un kebab de la place Arnaud-Bernard.

Dans ce dossier, l'instruction continue. D'autres personnes, placées en garde à vue par les enquêteurs du groupe des atteintes à la personne pourraient être mises en examen dans les semaines à venir.