mercredi 8 février 2012

Billet d'humeur du mercredi 8 février 2012 (Nouveau suicide au CHRU de Lille (59))


En ce mercredi 8 février 2012, quoi de neuf en ce monde ???  C'est le quatrième suicide d'un employé du CHR de Lille depuis début janvier. Les deux premiers cas, selon la direction, « n'ont rien à voir avec l'activité professionnelle ». Il s'agit de deux cas liés entre eux par des problématiques personnelles, en même temps vous connaissez un employeur déclarant « oui  c’est a causes des conditions de travail, que mes employés tombent comme des mouches » ????  Mais pour le troisième cas c’est différent,  l'aide-soignante de 25 ans qui s'est donné la mort lundi dernier venait d'être reçue pour un entretien d'évaluation, « pour faire le point après six mois de stage ». Un entretien où le respect des conditions d'hygiène au travail de l'aide-soignante aurait été remis en cause. Mais le manque de personnels, qui est un véritable cancer au CHR permet il vraiment aux personnelles de pouvoir exercer leurs professions correctement  alors que la charge de travail les asphyxies.

Pour le quatrième décès, hier, les circonstances ne sont pas encore connues. Cette aide-soignante travaillait aux Bateliers précisément, une unité qui s'occupe des personnes âgées. Selon la secrétaire générale FO santé du CHRU : «  En trois ans, il y a eu beaucoup de suicides. Mais c'est tabou. »





Une enquête administrative, avec le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) est en cours. Xavier Bertrand, sinistre du Travail, de l'emploi et de la santé, a diligenté une mission de l'Inspection générale des affaires sociales et a demandé à Annie Podeur, directrice générale de l'offre de soins, de se rendre sur place dès aujourd'hui. Dans un premier temps, celle-ci a voulu « rassurer l'ensemble des personnels : on est à votre écoute », soulignant la volonté d'un retour à « une certaine sérénité ». bin voyons,  là aussi ne rêvons pas !  L’etat ne va pas s’auto flageller et reconnaitre ses torts…

Amis que ce soit au CHR, chez France Telecom ou de la part des inspecteurs du travail après le suicide de deux collègues. Tout cela nous confirme que les patrons du privé ou du public sont inféodés aux lois du capitalisme. Le chiffre ou le rendement avec un manques de personnels du a une soit disant restriction budgétaire, enfin pas pour tous,  sont les bâtons tendus  au dessus de la tête de chaque travailleurs (ses). Disons stop à tout cela… rendons de nouveau les conditions de travail humaine et responsable,  grâce à une autogestion des  lieux de travail quels qui soient. Mais surtout par la même occasion, laissons nos poing lever et allons vers le seul système sociétal  à visage humain c'est-à-dire le système libertaire synonyme de liberté, de solidarité, de proximité, de respect, de consensus, d’égalité, d’entraide et de culture.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.