mercredi 4 juillet 2012

Et Vive le changement sauf chez Peugeot, Bouygues, SFR et France Telecom.


Peugeot pourrait supprimer 8.000 à 10.000 emplois en France, davantage que ce qui était redouté, selon les commentaires du responsable FO chez le constructeur, Christian Lafaye, à Bloomberg. L'officialisation pourrait avoir lieu le 25 juillet prochain, lors de l'annonce des résultats semestriels du groupe. PSA employait 100.356 personnes en France fin 2011, et 209.019 au total dans le monde. Le chiffre de 8.000 à 10.000 postes menacé a été confirmé depuis hier soir par d'autres sources syndicales. Outre les fonctions administratives, les sites les plus menacés sont Aulnay, Sevelnord et Rennes.

Bouygues Telecom  a annoncé  en comité central d'entreprise un plan de départs volontaires portant sur "plusieurs centaines de salariés". Cette décision est la conséquence, notamment, de la perte de chiffre d'affaires liée à l'arrivée du quatrième opérateur dans le paysage français. Bouygues Télécom emploie quelque 10.000 personnes dans l'Hexagone.

Hasard du calendrier, SFR tient également un comité central d'entreprise sur deux jours à compter d’hier. Un quotidien financier indique qu'un millier d'emploi est menacé chez la filiale de Vivendi, mais que l'annonce pourrait être retardée jusqu'à l'automne, le temps que le nouveau patron prenne ses marques. Le mois dernier, SFR a pourtant démenti tout plan de sauvegarde. La filiale de Vivendi avait en revanche précisé qu'elle était toujours en réflexion sur "l'évolution de son organisation".

Enfin, du côté de France Télécom, le PDG Stéphane Richard a assuré en juin dernier qu'aucun plan social n'était en préparation, rappelant la situation particulière de l'emploi au sein de son entreprise (moyenne d'âge de 48 ans, présence de 65.000 fonctionnaires sur les 100.000 salariés, nombreux départs en retraite en vue).Mais bon restons vigilant...