mercredi 4 juillet 2012

Pas de manif d'extrême droite ce vendredi à Namur


Le bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, a été clair: "aucune autorisation n'a été octroyée à la manifestation du mouvement extrémiste Solidarité Unitaire". Cette manifestation "contre l'austérité" est prévue vendredi matin. Une demande d'avis a été déposée auprès de la police locale.

"Il va de soi que je n'ai nullement l'intention de favoriser à Namur l'expression d'idées extrémistes", a indiqué le bourgmestre cdH de Namur. "Je refuse de donner une tribune à un parti qui prône le repli sur soi et la haine de l'autre. Je mettrai tous les moyens légaux en oeuvre pour empêcher la tenue de cette manifestation si d'aventure les organisateurs maintenaient leur intention de l'organiser malgré l'absence d'autorisation".

Le parti Solidarité Unitaire (SU), né en décembre 2011, se qualifie "ni de gauche, ni de droite, pour le citoyen simplement". "Je ne suis pas au courant. Mais ce serait un geste anti-démocratique qui ne respecte pas les droits de l'homme", a réagi Cédric Houbrix, le vice-président du parti. "Tout le monde peut se réunir paisiblement. De plus, ce n'est pas la Ville de Namur qui est visée mais le Parlement wallon".

La manifestation veut s'exprimer, selon SU, contre l'austérité: "le pouvoir d'achat en baisse, la hausse des taxes pour les petits citoyens mais pas pour les gros bonnets qui sont toujours oubliés, la délocalisation de l'acier... tout ce qui touche le citoyen". SU attend une centaine de manifestants vendredi à 11h devant la gare.