dimanche 12 février 2012

Deplacement de Zébulon 1er ou comment instrumentaliser les enfants


140 enfants sur le parvis de l'hôtel de ville de Lavaur. Ils crient: «Sarkozy, Sarkozy!». Mardi 7 février, 12h20, le président de la République descend les marches de l'hôtel de ville sous les acclamations des élèves de l'école du Centre de Lavaur. Dans leurs mains, ils agitent des petits drapeaux tricolores. Le chef de l'Etat s'approche: il est happé par une animatrice de l'ALAE (Accueil loisirs associé aux écoles) qui l'embrasse. Il réussira tout de même à avoir quelques mots gentils pour les petites têtes blondes. Une sortie de l'ALAE qui n'a pas été du goût de tous les parents. Laure (prénom modifié) s'étonne: «Cela avait l'air très difficile d'approcher le président en raison des barrières de sécurité. En fait, il suffit de promener quelques gamins et hop, on a droit à la bise!».

Cyrille Atlan , parent d'élève explique:« L'ALAE a proposé aux enfants de sortir de l'école et d'aller voir le représentant de notre pays. On leur a donné un drapeau bleu blanc rouge et on leur a demandé de dire fort «Vive Sarkozy!». Je n'ai pas été prévenue de cette sortie impromptue.». De son côté, Coralie Lestrade a amené hier matin un courrier à l'attention de Bernard Carayon et de ses employés: « Pourquoi n'ont- ils pas uniquement pris les enfants ayant une autorisation? Des recommandations très précises ont été données aux enfants : «bien se tenir, se mettre en rang, crier Sarkozy, Sarkozy, leur donner des petits drapeaux français pour qu'ils puissent les secouer ». En revanche, d'autres parents, n'ont pas caché leur satisfaction à ce que leur enfant voit le président. Une note d'information a bien été remise aux parents des enfants de l'ALAE, mais tous les parents ne l'ont pas eue dans le cartable. D'après notre décompte, effectué hier, ils étaient au moins 12 dans ce cas. Dans cette note, il est stipulé «que les enfants de l'ALAE du centre assisteront au passage du cortège présidentiel sur les allées Jean-Jaurès. Dans l'hypothèse où vous ne souhaiteriez pas que votre enfant participe à cette animation, veuillez le signaler à la direction de cette structure».Or les petits n'ont pas été conduits sur les allées Jean-Jaurès comme indiqué dans la note, mais bien à l'intérieur du périmètre de sécurité, place du genéral Sudre.

A la mairie, on explique que cette «animation» a été faite au dernier moment et dans la précipitation, ce qui expliquerait que la demande soit inexacte et que certains parents ne l'aient pas eue dans les cartables. Cela suffira-t-il à calmer la colère de certains parents d'élèves particulièrement remontés? «Personnellement nous n'avons pas souhaité que notre fils participe à cette sortie, ce que je constate c'est que cela crée à l'intérieur de l'école deux clans, les pro et les anti Sarkozy, ce qui est particulièrement déplorable», précise Stéphanie Taulelle, une maman. Hier soir, la ville donnait l'assurance qu'il n'y avait eu aucune manipulation ni des employés, ni des enfants, lors de cette sortie. A 17 h, hier, plusieurs parents distribuaient un tract pour dénoncer ce qu'ils appellent une «manipulation».