vendredi 13 avril 2012

Le statu quo de Rigoberte M'Bah et arrestations de camarades


Une fois de plus, Rigoberte M'Bah, la footballeuse sans papiers du Football club féminin d'Hénin-Beaumont, voit son destin conditionné à une décision de justice. Le tribunal administratif de Lille, qui examinait hier matin le recours déposé par la footballeuse contre l'obligation de quitter le territoire formulée par la préfecture du Pas-de-Calais, a mis sa décision en délibéré. La partie de ping-pong avec la justice, engagée depuis plus d'un an, continue !

Sur le fond, les arguments n'ont pas changé. Côté préfecture, on fait valoir que la demande de régularisation « à titre exceptionnel », comme l'a sollicitée Rigoberte M'Bah, ne saurait être validée. Et que le « métier » de footballeuse n'entrait pas dans la catégorie des métiers en tension permettant l'obtention du sésame. La footballeuse, par la voix de son conseil Me Lequien, argue pour sa part que sa situation a grandement évolué depuis son arrivée en France en 2008. Depuis le 1er janvier, la joueuse d'origine camerounaise a signé un contrat fédéral avec le FCF. Le feuilleton judiciaire, débuté localement en février 2011, attend son épilogue. Chacune des parties espère qu'il interviendra sous quinze jours, délai dans lequel le tribunal rendra sa décision. S'il va dans le sens de Rigoberte M'Bah, la préfecture du Pas-de-Calais devra réexaminer, une nouvelle fois, sa sempiternelle demande. « On n'a pas encore gagné, sur une échelle de 1 à 10, je dirais qu'on est à 8 », prophétisait Armand Nwatsock, porte-parole du collectif de soutien de la joueuse.

Par contre les perdreaux n’ont pas  oublié de faire leur triste basse œuvre en arrêtant 3 camarades Thailandais-e-s, qui se rendaient au tribunal administratif de Lille ce matin soutenir leur camarade Rigoberte M'Bah. Depuis quand le tribunal administratif devient-il une souricière pour les sans papiers qui vont soutenir leurs camarades?

Le CSP59 signale aussi une forte présence policière qui accompagne les contrôleurs de Transpole à la station de métro Fives. Le local du CSP59 est-il transformé lui aussi en souricière?