dimanche 29 avril 2012

Arras, 1er mai 2012 : Salon du livre d’expression populaire


Arras, 1er mai 2012 : Colère du Présent organise le 11e Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale. De nombreuses animations sont proposées dans le Quartier des Arts, autour de la place de la Vacquerie et de la place du Théâtre. Parmi les nombreux auteurs participant, on en trouvera beaucoup écrivant polars ou romans noirs.

Le 1er mai, sur place, les auteurs et les littératures d'expression populaire et de critique sociale ont été répartis en plusieurs thématiques. Les horaires de signature sont  précisés sur le site web de Coleresdupresent, et sur les stands le jour même.

10h - Ouverture des espaces et des stands
-Atelier de lecture à voix haute. Animé par Robin Renucci, acteur, réalisateur et directeur des Tréteaux de France. Places limitées, réservation indispensable auprès de Colères du Présent. Théâtre d’Arras, salle des répétitions.

À partir de 10h - Auberge du Pavé - Fanfare Eugénie Cotton

11h - “La chambre d’Émilie” Spectacle féerique proposé par la Compagnie Dirada. À partir de 3 ans. Hôtel de Guînes
-Les extrêmes, une matière littéraire comme les autres ? Comment écrire l'extrême-droite du point de vue de ses partisans ? Pourquoi faire des Blacks blocs des personnages centraux de roman ? Regard objectif ou critique sociale en creux ? Débat avec Jérôme Leroy et Elsa Marpeau. Cour de l'Hôtel de Ville d'Arras.

13h - “Debout ? Debout !” Spectacle proposé par les Tréteaux d’Artois et la Compagnie À bout de bras. Tout public. Hôtel de Guînes

À partir de 13h - Le son du porte-voix : Scène de musiques alternatives. Parking haut de l’Abbaye Saint-Vaast

14h - Mélancolie Motte : La conteuse bruxelloise nous invite à explorer le monde imaginaire. À partir de 7 ans. Hôtel de Guînes
-Littérature de jeunesse et développement de l’esprit critique. Rencontre avec Alain Serres et des auteurs de Rue du Monde. Théâtre d’Arras, 1er étage
-Écrire à côté de la révolution au Maghreb. En présence d’Abdelhai Sadiq et de Kaddour Riad. Cour de l'Hôtel de Ville d'Arras.
-Monde du travail et roman noir. Comment le roman noir représente le travail ? Le roman peut-il être le vecteur de dénonciation de la souffrance au travail ? Débat animé par Gwenaëlle Denoyers et Hervé Delouche de la revue 813, avec Pascal Dessaint, Didier Linotte, Marin Ledun et Dominique Manotti. Théâtre d’Arras, salle des concerts.

À partir de 14h - Animations de rue. Happenings théâtraux, le Tati roulant, orgue de barbarie…

15h - “La chambre d’Émilie” Hôtel de Guînes
-Du polar à l'écran - Débat animé par la revue Mouvements. Dans les Etats-Unis des années 30, le polar devient un moyen de dénoncer les travers d'une société en crise, les dominations, la corruption, le racisme, l'intolérance... Aujourd'hui, le genre est devenu un classique de la télévision. Dès lors, quelle place pour la critique et la dénonciation lorsque les enjeux économiques sont aussi importants ? Avec David Buxton, Jean-Paul Jody et Patricia Osganian. Théâtre d’Arras, salle des concerts.
-Lecture performance en avant-première de "Mapuche", nouveau roman de Caryl Férey - Car podium, Place de la Vacquerie

15h30 - Être écrivain critique dans l’Italie d’aujourd’hui - Débat animé par Martine Laval. En présence d’Alessandro Perissinotto, de Francesco de Filippo, de Roberto Ferrucci et de Serge Quadruppani. Théâtre d’Arras, salle des concerts.

16h - “Debout ? Debout !” Spectacle proposé par les Tréteaux d’Artois et la Compagnie À bout de bras. Hôtel de Guînes.
-Situation collective de crise et pratiques d'écriture - Débat avec Catherine Petit, Philippe Lacoche et Maylis de Kérangal, organisé en partenariat avec les éditions de la Licorne. Théâtre d’Arras, 1er étage.
-Le juge et l’écrivain - Rencontre avec Roberto Scarpinato, Isabelle Prévost-Desprez et Gioacchino Criaco. Cour de l'Hôtel de Ville d'Arras.

17h - Mélancolie Motte. La conteuse bruxelloise nous invite à explorer le monde imaginaire. Hôtel de Guînes.
-La dette, phénomène de société - Débat avec Bernard Teper organisé en partenariat avec ATTAC. Théâtre d’Arras, salle des concerts.
-Redonner une dignité à la pensée, une solution au malaise de la culture ? - Rencontre avec Roland Gori et François Richard, en partenariat avec ATTAC. Théâtre d’Arras, salle des concerts.

19h30 - L’Histoire du soldat - Lecture musicale interprétée par Robin Renucci avec la complicité des professeurs du Conservatoire d’Arras. Au Théâtre d’Arras.