« Pas gay ! Ex-gay, post-gay et fiers de l’être. Tournez la
page ! » C’est le slogan qui s’affichera sur certains bus londoniens à partir
du lundi 16 avril, révèle le Guardian. A l’origine de cette campagne
publicitaire : le Core Issues Trust, une organisation caritative chrétienne qui
propose de financer une « thérapie réparatrice » aux Chrétiens homosexuels qui
souhaitent devenir hétérosexuels. Derrière ces encarts publicitaires se cache
également Anglican Mainstream, une organisation anglicane orthodoxe qui
assimile l’homosexualité à l’alcoolisme.
« Ex-gay » et « post-gay » sont des expressions autant
utilisées par les Chrétiens que par les psychiatres pour désigner des personnes
homosexuelles ayant suivi une thérapie spirituelle afin de devenir
hétérosexuelles.
Cette affiche fait suite à une autre campagne, organisée
cette fois par l’organisation de lutte pour les droits des homosexuels
Stonewall, qui avait pour slogan : « Certaines personnes sont gays. Tournez la
page ! »
Le responsable de Stonewall a immédiatement dénoncé la
publicité : « Si certaines personnes homosexuelles souhaitent ne plus l’être
c’est uniquement à cause des préjugés que véhiculent ceux qui sont à l’origine
de cette campagne ».
Selon les règles établies par l’Advertising Standards
Authority (Autorité de régulation de la publicité), « offenser quelqu’un à
cause de son origine, de sa religion, de son genre, de son orientation
sexuelle, de son handicap, ou de son âge » doit être « évité ».