vendredi 15 juin 2012

Alexandre Gabriac en garde à vue pour menaces de mort


Alexandre Gabriac, conseiller régional exclu du Front national pour un salut nazi et militant des l’Œuvre Française  a passé une dizaine d’heures en garde à vue, lundi au commissariat du 5 e arrondissement de Lyon. Motif de cette garde à vue, des menaces de mort proférées dans la soirée du 23 mai à l’encontre d’un videur et d’un barman du « Pub Danois », un établissement du Vieux-Lyon proche du palais de justice.

Selon les victimes, Alexandre Gabriac et deux amis se présentent dans leur établissement, mais elles leur refusent l’entrée. Les trois hommes s’en vont, puis reviennent peu après et d’un geste simulant un égorgement, ils menacent le videur et le barman. Un suspect est arrêté peu après et, sur la foi de témoignages et d’images de vidéosurveillance, l’enquête a conduit à la mise en cause d’Alexandre Gabriac, qui sera jugé le 23 mai. Joint par Le Progrès hier, il nie les faits qui lui sont reprochés. « C’est une manipulation politique pour m’empêcher d’être dans la rue lors de la grande manifestation des nationalistes du 23 juin à Lyon, se défend-il. Ils espéraient prolonger ma garde à vue et délivrer à son issue, un mandat de dépôt contre moi. Je n’étais pas au Pub Danois ce soir-là et je ne connais pas l’autre personne qui a été arrêtée ».

Ce n’est pas la première fois qu’Alexandre Gabriac fait la une de l’actualité. Il y a un peu plus d’un an, des photos de lui faisant le salut nazi à différentes manifestations d’extrême droite européenne avaient fait le tour du web. Il eut beau crier au montage, le FHAine, qui cherchait a se « mariniser »,  dont il était membre et élu, l’a exclu. Plus récemment, il y a quelques semaines, d’autres photos ont circulé le montrant faisant toujours le salut fasciste à l’anniversaire de la mort de Mussolini en Italie. Il a reconnu ce fait mais parle « de salut romain et d’amitié ».

Enfin, l’été dernier, il affirme avoir été agressé à Grenoble, ce qui l’aurait laissé temporairement amnésique. À ce jour, cette affaire ne semble pas avoir été éclaircie.