jeudi 14 juin 2012

Mexique : manifestations d'étudiants contre le favori de la présidentielle


Des milliers d'étudiants ont manifesté dimanche dans le centre de Mexico contre Enrique Peña Nieto, candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), favori des sondages en vue de l'élection présidentielle du 1er juillet. 

A quelques heures du deuxième et dernier débat entre candidats à l'élection présidentielle, des jeunes venus de différentes universités publiques et privées de la capitale ont défilé à l'appel du mouvement étudiant #Yosoy132 ("Je suis le 132"), aux côtés de plusieurs mouvements sociaux et de certains syndicats. Selon les autorités de la ville de Mexico, dirigée par la gauche, 90.000 personnes ont défilé le long du Paseo de la Reforma, la principale avenue de la capitale. 

#Yosoy132 est né au mois de mai sur les réseaux sociaux au lendemain d'une mobilisation dans une université privée contre la venue d'Enrique Peña Nieto, candidat du PRI, l'ancien parti hégémonique pendant 71 ans jusqu'en l'an 2000. Peña Nieto est crédité de 43,6% des intentions de vote selon la dernière enquête de l'institut de sondages Mitofsky, suivi du candidat de la gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, avec 29,2%, tandis que candidate du Parti action nationale (PAN, gouvernemental) arrive en troisième position avec 25,3% des intentions exprimées.