vendredi 22 juin 2012

Billet d'humeur du vendredi 22 juin 2012 (Foire à l’autogestion : Paris-Montreuil du 22 au 24 juin 2012)


En ce vendredi 22 juin 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Le 22 juin au Lycée autogéré de Paris, puis le week-end des 23 et 24 juin, sous les vastes charpentes métalliques de la Parole errante, à Montreuil, les visiteuses et les visiteurs pourront circuler entre les stands, participer à des ateliers, assister à des débats, profiter d’un cycle cinéma. Enfin, il ne faudra pas manquer les forums « Autogestion et production », « Autogestion, syndicalisme et luttes sociales », « Autogestion argentine », « Autogestion et pédagogie », « Décroissance et autogestion » ou encore « Autogestion et projet de société »… Pendant ce temps, les enfants auront accès à des activités à l’espace Enfants. Buvette et restauration seront évidemment là, ainsi qu’une soirée festive le samedi soir.

La crise économique et financière qui ébranle le monde est aussi une crise de civilisation, face à laquelle les réponses habituelles, néolibérales comme étatistes, sont impuissantes. L’autogestion est la seule  alternative. Elle sera au centre d’un événement festif et populaire en juin 2012 : la Foire à l’autogestion.



Foire à l'autogestion
 Annonce par la conquête du pain



Phénomène planétaire, l’autogestion s’inscrit dans la longue tradition historique des coopératives et des « récupérations d’entreprises » Elle imprègne également les pratiques alternatives, de la réappropriation collective de l’habitat au lien direct avec les paysans et les producteurs.

Ces différentes expériences partagent un horizon commun : décider collectivement des affaires communes, sans déléguer à des dirigeants, aussi bien sur le plan économique que politique. Ancrée dans des pratiques concrètes, portée comme un projet global, l’autogestion est ainsi une réponse possible à la faillite du système capitaliste et étatiste.



Foire à l'autogestion
Annonce par Lycée Autogéré de Paris


La Foire à l’autogestion sera le point de rencontre de toute une galaxie de collectifs, d’associations, d’entreprises, de coopératives, d’organisations syndicales et politiques qui cherchent à faire vivre l’idée d’autogestion. Plus d’une cinquantaine de structures a répondu à l’appel de ce projet. Vous trouverez le programme de cette foire (ici).


Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.