lundi 25 juin 2012

Billet d'humeur du lundi 25 juin 2012 (La sérophobie ordinaire d’Éric Raoult juste avant son malaise)


En ce lundi 25 juin 2012, quoi de neuf en ce monde ??? «On sera libres de dire tout ce qu'on pense», clamaient les deux journalistes au début de l'émission diffusée sur Sud Radio jeudi dernier, en accueillant leur invité, l'ancien ministre de l'Intégration Éric Raoult (UMP), lequel les a pris au mot. Interrogé sur la défaite qu'il vient d'essuyer dans sa circonscription, l'ancien député et maire du Raincy (Seine-Saint-Denis) a raconté le comportement de certains députés à son égard: «Ce matin, vous voyez, je suis allé à l'Assemblée, et il y avait des collègues qui me croisaient et ils étaient gênés. Ben, je leur ai dit, “attendez, j'ai pas le sida, vous pouvez me dire bonjour!”». Rires gênés des journalistes. L'un d'eux tente de lui faire comprendre que la comparaison est plus que douteuse: «Éric Raoult, quand bien même vous l'aurez (sic)…» «Oh, je dis ça comme ça!» s'amuse l'ancien député avant de poursuivre son histoire

Act Up-Paris n'a pas tardé à réagir aux remarques de l'ancien député de la 12e circonscription de Seine-Saint-Denis, qui témoignent, selon l'association, d'une sérophobie ordinaire: «la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH est profondément ancrée dans la pensée de Raoult, au point qu'il en fasse état dans une question portant… sur la réforme d'un mode de scrutin! (…) Le rôle d'un responsable politique est de combattre ces discriminations.



Éric Raoult préfère les alimenter, présenter ces propos haineux comme anodins («je dis ça comme ça»), faire passer la violence que nous subissons pour une bonne petite blague entre “potes” de l'Assemblée. C'est indigne». Jean-Luc Romero, le président d’Élus Locaux Contre le Sida et du Crips Ile-de-France, a lui aussi relevé la phrase d'Éric Raoult et a fait part de sa colère sur Twitter: «Avec la mauvaise blague de #Raoult sur le #sida, j'ai l'impression que je suis un pestiféré. 30 ans de lutte contre les préjugés pour en arriver là!».

Force est de constater que le reste de l'interview recèle aussi d'autres perles qui n'honorent pas Éric Raoult: relents de paternalisme et de misogynie décomplexés lorsqu'il avoue vouloir «faire un clin d’œil à la petite Le Pen» qui pourrait selon lui profiter des studios Vogue proches du Palais Bourbon pour se lancer comme mannequin ou justification alambiquée des propos de Christian Vanneste sur «ces gens qui entraient dans les camps de concentration avec des triangles roses», propos qu'il qualifie de «maladresses assumées». Affilié à la Droite Populaire, Eric Raoult est aussi connu pour ses positions anti-homoparentalité. Mais bien sur qui en parle ??? On sait juste que ce pisse-vinaigre a depuis fait un malaise. Peut être que la connerie commence à  faire son action …

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.