lundi 4 juin 2012

L’escale de la marche européenne des sans papiers démontre qu’Henin Beaumont n’est pas le « fief » du fascisme


120 sans papiers en partance pour Bruxelles ont fait escale ce samedi 2 juin à Hénin Beaumont. Ils ont manifesté en centre ville accueilli par une population chaleureuse. Tout le long de la marche, les habitants sortaient pour marquer leur sympathie pour ces combattants sans papiers et exprimer leur ras le bol de la stigmatisation dont le brave peuple de Hénin Beaumont fait l’objet dans la grande presse.

Certains n’hésitant pas à déclarer : « vous voyez que nous ne sommes pas les pestiférés dont parle la presse en mal de sensation mal saine ». Les teeshirts de la marche sur lesquelles on lire «  liberté de circulation et d’installation » ont fait recettes, les gens torses nus venaient à la rencontre des sans papiers.

Dans la salle municipale le Colisée un hommage a été rendu aux figures féministes de la résistance : Émilienne Mopty la Française épouse de mineurs et Olga Bancic la Roumaine du groupe Manouchian, toutes décapitées par les Nazis, l’une à Cologne et l’autre à Stuttgart.

Il a été rappelé les hauts faits de la résistance comme la grève des mineurs qui s’est développée pour la revendication : « pas de charbon pour les Bosch », les figures oubliées de la résistance comme le Malien Tiémoko Garan kouyaté fusillé au fort Montluçon, le Polonais Georges Politzer et les « tirailleurs Africains », etc.

les travailleurs sans papiers  ont au son des diembés communié avec les populations de la ville martyrisée par les médias qui pointent leur doigt malfaisant accusant Hénin Beaumont, ville ouvrière des « gueules noires » de « fief » des bruns fascistes.