jeudi 7 juin 2012

L'enseigne Surcouf cherche repreneur‎

Le groupe Surcouf qui était en redressement judiciaire depuis la fin février est à vendre. L'enseigne qui vend du matériel hi-tech souhaitait initialement vendre trois de ses magasins mais l'opération a échoué. 

C'est une longue période de turbulence que traverse l'enseigne hi-tech Surcouf. En 2010 elle avait déjà enregistré une perte nette de 20 millions d'euros obligeant les dirigeants à mettre en œuvre un plan social et a fermer deux de ses magasins. Surcouf avait ensuite été placé en redressement judiciaire fin février. 

Pour tenter de sortir la tête de l'eau, l'entreprise, qui emploie 500 personnes, souhaitait initialement vendre trois de ses boutiques, à Paris, Bordeaux et Lille. Ces opérations ont échoué explique Hugues Mulliez, propriétaire de Surcouf, dans un communiqué. 

"Malgré de nombreux contacts et échanges avec de potentiels repreneurs, le délai court imparti et la complexité des cessions de baux n'ont pas permis de répondre à nos attentes notamment en terme de préservation d'emplois." 

Conséquence de cet échec, c'est désormais l'ensemble de l'enseigne qui est à vendre. La procédure a été validée par le tribunal de commerce de Lille. Les repreneurs ont jusqu'au 5 juillet pour formuler leurs offres. Elles seront étudiées le 26 juillet par le tribunal. 

Rappelons que les Mulliez sont la 2 eme plus grande fortune de France avec 21 000 M€ dont une belle partie stockée en Suisse. Mais l’avenir des employés on s’en fout tant que les poches sont pleines…. No comment pour la suite sinon on se fâcherait.