jeudi 7 juin 2012

Sevelnord : baisse de production de monospaces de près de 50% dès septembre


La production de monospaces va baisser de "pratiquement 50%" sur le site PSA Sevelnord, à Hordain, près de Valenciennes (Nord), "dès septembre", a indiqué mercredi 7 juin le syndicat CGT dans un communiqué.

"La direction a annoncé aujourd'hui (mercredi 7 juin) une baisse de production de pratiquement 50% de monospaces C8 (Citroën) et 807 (Peugeot) et ce, dès septembre", précise le communiqué.

"Actuellement, le site de Sevelnord fabrique encore 57 monospaces par jour, en septembre la production passera à 30 monospaces par jour avec pour conséquence la suppression d'une équipe de doublage sur les secteurs concernés", ajoute la CGT.

Pour la CGT, "les négociations en cours sur la compétitivité de l'entreprise sont à mettre en parallèle avec l'annonce de cette baisse de production que la direction n'a, pour cette fois, pas tardé à faire".

Mercredi dernier, la CGT avait dénoncé le "chantage" soumis par la direction aux syndicats de l'usine, leur demandant des "concessions" pour permettre au site à l'avenir incertain d'obtenir la production d'un nouveau véhicule utilitaire.

Selon Ludovic Bouvier, secrétaire de la CGT Sevelnord, la direction avait indiqué lors d'une réunion avec les organisations syndicales le 25 mai, vouloir "négocier des modalités d'amélioration de la performance et de la compétitivité de Sevelnord".

Le partenaire actuel de PSA, l'Italien Fiat, doit se retirer en 2017. Selon M. Bouvier, le groupe pourrait passer un partenariat avec un "gros constructeur", comme Toyota, pour acheter des lots de voitures.

L'usine de Sevelnord, employant 2.800 salariés et implantée à Hordain, fabrique les monospaces Peugeot 807, Citroën C8, ainsi que les véhicules utilitaires Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo. Près de 80% des modèles produits le sont pour PSA et seulement 20% pour le groupe italien.