dimanche 8 juillet 2012

Billet d'humeur du dimanche 8 juillet 2012 (Six mois de prison pour deux auteurs de tags racistes)


En ce dimanche 8 juillet 2012, quoi de neuf en ce monde ??? Il y a une semaine, des inscriptions racistes et antisémites étaient retrouvées à Renaison près de Roanne sur les murs de la gendarmerie, d’un kebab et d’un local Emmaüs. 

Les deux auteurs interpellés jeudi ont été condamnés, ce vendredi, à six mois de prison, ferme pour l’un, avec sursis pour l’autre.

Dimanche dernier, une série de tags racistes et antisémites étaient retrouvés à Renaison sur les murs de la brigade de gendarmerie, du kebab et du dépôt Emmaus. Plusieurs croix gammées ont été retrouvées ainsi que des inscriptions diverses.




Lors de l’enquête, un des gendarmes de Renaison s’est souvenu être intervenu pour un différend de voisinage il y a quelques mois à Saint-André-d’Apchon au cours duquel l'un des prévenus aurait lâché un «Heil Hitler».

Interrogé cette semaine, ce jeune homme de 22 ans a fini par reconnaître les faits commis avec celui qu’il hébergeait, âgé de 21 ans. Jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Roanne, ce vendredi après-midi, il a reconnu à la barre son appartenance à un groupuscule néonazi américain Aryan Circle.




Les deux hommes ont été privés de leurs droits civiques pendant cinq ans. Ils devront régler solidairement 2 000 euros de dommages et intérêts à la Licra, qui s’était constitué partie civile.

«Vingt-sept personnes ont été arrêtées par les nazis le 10 juin 1944 à Renaison et déportées dans les camps, dont certaines ne sont pas revenues», a témoigné à l’audience le maire de la commune, où les inscriptions ont provoqué un fort émoi.

Voila encore un jour en ce beau monde…. Allez allez circulez il y a rien à voir.