samedi 7 juillet 2012

Notre-Dame-des-Landes. Un forum ce week-end contre un "grand projet inutile imposé"



Le deuxième "Forum européen contre les grands projets inutiles imposés" se tient à partir de ce samedi et jusqu'au 11 juillet à Notre-Dame-des-Landes par les opposants au projet de futur aéroport du Grand Ouest qui doit y être construit.

Les organisateurs attendent quelques 300 intervenants dont douze à quinze délégations étrangères. Parmi les organisations participantes figurent les Allemands de "Stuttgart 21 ist überall" (opposants à l'agrandissement d'une gare ferroviaire), les Espagnols de "Eurovegas no" (opposants à un complexe touristique et hôtelier), les Italiens de "No Tav" (opposants à la ligne à grande vitesse Lyon Turin) ou encore les Finlandaises de "Women against Nuclear Power" (opposées à un projet d'EPR).

Pour la France, Attac, Relocalisons, les Amis de la Terre, Greenpeace, Sortir du nucléaire, mais aussi la Confédération et les libertaires et anarchistes de tous poils seront représentés.

Outre les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, des délégations françaises d'opposants au projet de LGV au pays Basque (Ahtgeldiu!), du collectif anti-incinération de Clermont-Ferrand, des collectifs contre les gaz de schistes, d'opposants au projet d'EPR de Penly (Seine-maritime), au projet d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure (Meuse) ou au projet de centrale de gaz en Bretagne, feront le déplacement.

Le premier forum européen contre les "Grands projets inutiles imposés", organisé dans le cadre du Forum social mondial, a eu lieu en 2011 en Italie à Venaus.