Lire, c’est réfléchir, c’est prendre du plaisir, c’est déjà désobéir
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, des dizaines de maisons d’éditions, de revues se revendiquant de « l’esprit libertaire » ont vu le jour. Ces structures, majoritairement sans salariés, proposent aujourd’hui plusieurs centaines de titres allant de la brochure à l’ouvrage de plusieurs centaines de pages. Les sujets portent autant sur les grands classiques de l’anarchisme et l’histoire des libertaires que sur les sujets d’actualité. Aujourd’hui, l’édition libertaire n’est plus uniquement cantonnée aux rares lieux spécialisés, librairies de quartier ou grandes surfaces proposent un rayon « rouge & noir » souvent fourni.
Petite histoire d’un « grand » rendez-vous
Au début, la difficulté principale de ces éditeurs était avant tout de rencontrer les lecteurs. Peu de librairies « libertaires », même à Paris, une diffusion plus qu’artisanale dans les autres librairies, pas de rencontres physiques possibles.
Il a fallu un peu de hasard et la volonté de quelques-uns pour que naisse le premier Salon du livre libertaire parisien : un lieu – La Parole errante chez Armand Gatti à Montreuil –, des militants locaux motivés, le collectif libertaire (unitaire) de Montreuil, un support organisationnel – la Librairie Publico (145, rue Amelot, 75011 Paris).
Les locations de stands étaient symboliques… et les débats déjà animés. Ce fut un succès inespéré : entre 1 500 et 2 000 personnes.
Nous avons dû attendre 2003 et le Forum social libertaire à Saint-Ouen, pour accéder au deuxième Salon du livre anarchiste. Plusieurs dizaines d’éditeurs présents, plusieurs centaines d’organisateurs proposent un des plus grands évènements libertaires depuis 1968 : trois jours de débats dans quatre salles en parallèle, 600 m2 de stands, des expositions, du cinéma, des manifestations diverses, avec restaurant et crèche autogérés, et Radio libertaire qui retransmet l’ensemble sur place. Plus de 6 000 participants.
L’idée d’un Salon du livre libertaire parisien était définitivement adoptée. D’autant qu’en province et en Europe, les mêmes initiatives rencontrèrent aussi un grand succès.
En 2006, nous avons organisé un Salon du livre libertaire et des médias libres sur 1 500 m2 à l’Espace Condorcet de la Cité des sciences et de l’industrie de la porte de la Villette à Paris. Durant deux jours, nous avons reçu entre 4 000 et 5 000 visiteurs.
En 2008 et 2010, nous avons pu nous retrouver dans le superbe espace d’animations des Blancs-Manteaux, en plein cœur du Marais. Soixante-neuf éditeurs étaient présents et cent-huit auteurs furent des nôtres, sans compter les animations improvisées, les débats sur place et retransmis par Radio libertaire.
Il convient de signaler que toutes les interventions humaines, pour ces expériences, furent totalement bénévoles, que ce soit les organisateurs ou les auteurs.
L’édition 2012 ? Des nouveautés !
Dans la lignée des deux éditions précédentes, ce salon se tiendra à l’espace d’animation des Blancs Manteaux, dans le 4e arrondissement de Paris. Nous attendons au moins autant d’éditeurs et d’auteurs que les années précédentes.
Cette année, le salon ouvrira ses portes dès le vendredi 11 mai, 14 h 00. Par ailleurs, nous avons invité nos compagnons suisses (francophones, alémaniques ou italophones) à venir présenter leur production éditoriale. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le programme de la Conférence internationale de Saint-Imier qui se tiendra en août 2012 dans le Jura suisse : conférences, ateliers, expositions, salon, concerts, etc. Autre nouveauté, la création d’un espace livres neufs à prix cassés.
Plus de vingt heures de débats (répartis sur trois jours) sont prévues : Idées reçues sur l’anarchisme ; L’alternative anarchiste en actes ; L’éducation ; Faut-il s’indigner ou se révolter ? ; Décroissance et partage des richesses ; Avenir des médias libres ; Réinventer la grève générale ; etc. Enfin, Radio libertaire invite ses consœurs de Paris et de province à animer et diffuser directement depuis le salon des émissions en direct. Un studio est prévu à cet effet.
Informations
Vendredi 11 mai : 14 heures à 21 heures.
Samedi 12 mai : 10 heures à 20 heures.
Dimanche 13 mai : 10 heures à 16 heures.
À l’espace d’animation des Blancs Manteaux, 48, rue
Vieille-du-Temple, 75004 Paris. Métros Hôtel-de-Ville ou Saint-Paul.
Entrée à prix libre.
Bar et restauration légère.
Pays invité : la Suisse.
Radio libertaire (89,4 MHz) a invité ses collègues de Paris
et de province à animer trois jours d’émissions en direct.
Pour contacter l’organisation :
Salon du livre libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris.
Tél. : 01 48 05 34 08
Mail : livrelibertaire2012 (arobase) sfr.fr
Site web :
http://salonlivrelibertaire.cybertaria.org/