mercredi 23 mai 2012

Le site qui scanne les promesses de François Le Second


François le Second a beaucoup promis. Pour vérifier si le nouveau Président tient sa parole, trois étudiants en journalisme ont imaginé un site (à cet endroit) de fact-checking nommé « Lui, président », permettant de monitorer à chaque instant le niveau de responsabilité du locataire du château. 

Chaque engagement sera examiné à la loupe, tous les jours. Les auteurs ont sélectionné un maximum de propositions, qui sont annotées en fonction des réformes présidentielles , les « 60 engagements pour la France » du programme officiel, des engagements oraux de campagne, mais aussi les fameuses promesses énoncées au cours de la longue tirade « Moi, président de la république ». 

« Toujours tenu » pour les engagements honorés, « en partie tenu » pour les demi-mensonges, « abandon» pour les échecs, « en cours » ... Le label « imprécis » pointe les propositions trop floues ou subjectives pour être évaluées, comme par exemple « Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire ». 

En complément, le site propose une petite horloge, qui précisera si la promesse a été tenue dans les temps, ou si elle a eu du retard ou si comme on le sait l'horloge n'aura plus lieu d’être, car les promesses électorales sont faites pour pas être tenues.