jeudi 10 mai 2012

Billet d'humeur jeudi 10 mai 2012 (Grèce : les militants mobilisés contre L'Aube dorée)


Ce jeudi 10 mai 2012 quoi de neuf en ce monde ??? Pour la première fois, 21 députés du mouvement d'extrême droite L'Aube dorée vont siéger au Parlement grec. Les anarchistes et les militants de gauche, qui combattent cette mouvance depuis des années, affichent tristesse et colère.

L'Aube dorée (Chryssi Avgi), parti néo-nazi dont l'emblème ressemble à une svastika, apparaît comme l'un des grands vainqueurs des élections législatives en Grèce. Pour la première fois, 21 députés du mouvement d'extrême droite vont siéger à la Vouli (Parlement) : un choc pour un pays toujours marqué par la dictature des colonels (1967-1974). "La résistance nationale contre la junte du mémorandum [le programme d'austérité imposé par les bailleurs de fonds] continue à l'intérieur et à l'extérieur du Parlement" s'est exclamé, dimanche soir, devant ses sympathisants, le leader de l'Aube dorée, Nikolaos Michaloliakos. 

Résister, c'est aussi le mot d'ordre des des groupes anarchistes et militants de gauche qui, depuis plusieurs années, combattent l'avancée de l'Aube dorée, organisation paramilitaire, née dans les années 1980, qui tente de devenir un parti "respectable".

Au lendemain des résultats du scrutin, à Exarchia, fief historique du mouvement anarchiste en Grèce, tristesse et colère se lisent sur les visages. "Les partis de gauche n'ont pas réussi à séduire les électeurs des quartiers abandonnés d'Athènes", explique Giorgos Andonopoulos, membre d'"Antarsia", coalition d'extrême gauche. "De fait, ajoute-t-il, la criminalité a augmenté depuis le début de la crise, mais c'est moins à cause de l'arrivée d'immigrés illégaux, comme l'affirme l'Aube dorée, qu'en raison de la paupérisation des populations. Les habitants se sentent rassurés par la présence des patrouilles du mouvement et votent pour eux...". Maria, habitante du quartier et proche de groupes anarchistes, affirme que le succès du parti d'extrême droite s'explique aussi par ses "nouvelles activités sociales": "Les membres viennent en aide aux personnes âgées et distribuent de la nourriture. Ils ont même soutenu les travailleurs d'une aciérie en grève depuis des mois. C'est leur nouveau visage qui a séduit !" 



Ratonnade de l'Aube dorée


Au quartier général de l'Aube dorée, le discours des militants est, en effet, bien rodé. Theodoros Kouzounas, candidat aux législatives dans la seconde circonscription d'Athènes, nie en bloc l'organisation de milices et les chasses contre les immigrés: "Cela n'a rien à voir avec notre parti, s'exclame-t-il. Mais, il faut comprendre ces réactions violentes, les habitants de ces quartiers vivent un enfer !" 

"La nouvelle rhétorique de ce parti ne signifie pas que le mouvement va devenir moins violent ou plus démocratique, explique Dimosthenis Papadatos Anagnostopoulos, professeur de sciences politiques à l'université d'Athènes. Mais il est vrai qu'une interrogation agite les partis de gauche: l'entrée au Parlement d'une telle organisation va-t-elle mettre un terme à ses outrances?".
A Exarchia, les militants ne sont pas dupes de ce revirement dans le discours du parti néo-nazi. Ils ont observé sur le terrain leurs actions d'intimidations, leurs attaques contre les activistes de gauche et les immigrés. Au "Steki Metanaston", un centre où les migrants peuvent apprendre le grec, organiser des repas collectifs et recevoir l'aide d'avocats, Manolis, un bénévole quinquagénaire, souligne que les Grecs, même racistes, sont en majorité hostiles à la violence: "C'est la raison pour laquelle notre effort principal porte sur l'information. Car l'Aube dorée continue de mener des rafles contre les immigrés et les gauchistes. Dans notre enceinte, une grenade a été lancée contre une vitre... Au total, 15 meurtres sont attribués à l'Aube dorée, et la justice n'a pas toujours abouti à la condamnation des assassins". Le 23 mai, deux personnes proches du parti doivent être jugées pour des agressions au couteau contre des Afghans. Le procès a déjà été maintes fois reporté. 

Au Vox, lieu de vie du quartier bohème, Loukas, un jeune anarchiste, accuse la police grecque d'indifférence et de "collaboration", même, avec les membres de l'Aube dorée. Il en déduit qu'une réaction violente venue de son propre camp "est parfois nécessaire"... Il n'est pas le seul à raisonner ainsi: de nombreux groupes d'anarchistes s'affrontent aux milices qui s'en prennent aux immigrés. En mai dernier, un Grec qui s'apprêtait à emmener sa femme enceinte à l'hôpital a été tué par trois immigrés rue Ipirou, dans le centre d'Athènes. "Cet événement dramatique a été instrumentalisé par L'Aube dorée, affirme Maria, une jeune anarchiste. Dans les jours qui ont suivi le meurtre, des patrouilles de l'organisation sévissaient dans le quartier et chassaient des immigrés avec des bâtons ou des couteaux à la main. Un Pakistanais a même été tué en représailles. Alors, pendant un mois, des affrontements ont eu lieu tous les jours entre anarchistes et fascistes. A ce moment-là, heureusement que les groupes anarchistes étaient là pour se battre contre l'Aube dorée". L'Etat grec, ces temps-ci, paraît parfois bien faible.

Voila encore un jour en ce beau monde….allez allez circulez il y a rien à voir.